- Aïn Garci est la doyenne des eaux minérales naturelles gazeuses. Elle est commercialisée à l'origine par la Société anonyme des eaux minérales naturelles de Aïn Garci, dont le principal actionnaire était Édmond Lecore-Carpentier (mariée à la petite-fille de Pierre Curie et fondateur de La Dépêche tunisienne), constituée le 5 avril 1900. Les premiers encarts publicitaires parus en octobre 1900 vantaient cette eau vendue en pharmacie (comme la plupart des eaux minérales françaises à l'époque). Prélevée dans une source éponyme située à treize kilomètres à l'ouest d'Enfida, elle est utilisée en cure thérapeutique grâce à sa composition bicarbonatée, sodique et carbogazeuse. Conditionnée dans des bouteilles en verre, elle appartient à la SOSTEM.
- Aïn Oktor est la plus ancienne marque encore commercialisée puisque c'est en 1904 que cette eau est pour la première fois prélevée de la source éponyme située près de la station thermale de Korbous. Elle appartient à la SOSTEM.
- Aqualine est la dernière des eaux minérales à avoir été commercialisée par une société partenaire du groupe Danone.
- Bulla Régia est une eau de table prélevée dans la source d'Aïn Ghenaa (trois kilomètres de Bulla Regia). Elle utilise depuis 1999 le nom de ce célèbre site archéologique tunisien après avoir porté celui de la société qui la commercialise (Zullel).
- Cristal est une eau minérale naturelle prélevée grâce au forage d'Aïn Sokra situé à 22 kilomètres au sud-est de Siliana. Elle est commercialisée depuis 1996 par la société SEEMAS.
- Cristaline
- Dima est une eau minérale prélevée près de Kalaat Senan et commercialisée depuis 2009.
- Fourat est une eau minérale naturelle prélevée dans la source de Ksar Lemsa, près de Oueslatia dans le gouvernorat de Kairouan, dans le massif forestier du Djebel Bargou. Elle est commercialisée depuis 2003 par une société tuniso-belge : la Société nouvelle des eaux minérales.
- Hayet est une eau minérale naturelle prélevée dans la nappe phréatique de Baten El Ghazel, près de Jilma, dans le gouvernorat de Sidi Bouzid. Elle est commercialisée depuis 1996 par la Société liberté d'exploitation des eaux minérales.
- Jannet est une eau minérale naturelle prélevée près de Haffouz (gouvernorat de Kairouan). Elle est commercialisée depuis 2002 par la société de production d'eaux minérales SOPREM. Cette société est la première à proposer des bouteilles de deux litres et des gobelets de 0,25 litre. Elle est aussi la première marque d'eau minérale certifiée ISO 22000 en Tunisie (système de management de la sécurité alimentaire).
- Jektiss est une eau minérale naturelle prélevée à Koutine (gouvernorat de Médenine).
- Maïn est une eau minérale naturelle prélevée dans une nappe phréatique près de Tataouine. Elle est commercialisée par la société SICEM.
- Marwa est une eau minérale naturelle prélevée à Kef Ghrab, près de Joumine, dans le gouvernorat de Bizerte. Elle est commercialisée depuis 1993 par la société Marwa qui est en partenariat avec la SFBT.
- Melina est une eau minérale naturelle prélevée à Jbel Guitoune, près de Bargou, dans le gouvernorat de Siliana. Elle est commercialisée depuis 2007 par la Société internationale de conditionnement des eaux minérales.
- Melliti est une eau minérale naturelle prélevée dans la source d'Aïn El Beidha (dix kilomètres au nord-ouest de Téboursouk). Elle est commercialisée par la SOSTEM.
- Primaqua est une eau de table prélevée à Koutine. Elle est commercialisée depuis 2007 par la Société des boissons de Tunisie et conditionnée dans des bonbonnes de 19 litres.
- Sabrine est une eau minérale naturelle prélevée à Oued Kharroub, près de Chebika, dans le gouvernorat de Kairouan. Elle est commercialisée depuis 1991 par la Société d'exploitation des eaux minérales qui a élargi sa gamme de produits en produisant depuis 2004 une eau gazeuse : La Pétillante. En eau plate, Sabrine est leader du marché et a été pionnière dans l'adoption du conditionnement PVC puis PET en 1998.
- Safia est la marque historique tunisienne d'eau plate. Elle est produite au niveau de deux sources : Aïn Mizeb près de la ville d'El Ksour (gouvernorat du Kef) et Aïn Ksiba (quinze kilomètres plus loin).
sabato 8 ottobre 2011
Eaux minérales en Tunisie
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
Post più popolari
-
Gheddafi il discorso di oggi 8 luglio 2011 https://www.youtube.com/watch?v=YGSEt9Tqha8&feature=player_embedded#at=26 Embattled Libyan ...
-
Media sources have confirmed that negotiations have begun between representatives of the Gaddafi regime and the rebels on the island of Dj...
-
En Tunisie, Washington est accusé de favoriser l'accession au pouvoir des islamistes. Mais la réalité est beaucoup plus complexe . De ...
-
BENGHAZI, Libya — Civil war or not, every year the holy Muslim month of Ramadan must be respected and in Libya’s rebel stronghold of...
-
fonte: The Tripoli Post 08/09/2011 13:39:00 A Libyan woman walks by photos of people killed during the fighting between rebels...
ce qui serait intéressant de connaitre c'est la composition physico-chimique pour faire des comparaisons.
RispondiElimina