Zeyneb Dridi
On a beau dire que la saison touristique sera sauvée en Tunisie et que le secteur reprendra son rythme normal ou presque, mais il ne faut pas se voiler la face dans le sens où on passe par une période difficile. Le niveau de réservation est en baisse et les professionnels du domaine paniquent.Dans cette optique, Mehdi Houas, ministre du Commerce et du Tourisme, a pris de nouvelles initiatives afin de changer la donne : Il a choisi d’inviter les ambassadeurs accrédités en Tunisie dont 37 ont répondu présents à cette excursion de rêve dans le Sud Tunisie, investissant ainsi 400 mille dinars pour une opération séduction de luxe. Et le voyage commence !
Le départ s’est fait vendredi après midi sur un vol Tunisair qui, devons-nous l’avouer, a su refléter le niveau supérieur de qualité de service de la société.
A peine arrivés à l’aéroport de Tozeur, les ambassadeurs et invités ont été éblouis par l’accueil qui leur a été réservé : une troupe musicale traditionnelle de la région, un programme varié et riche, mais surtout plein de surprises, qui a su séduire les diplomates présents.
Le ministère du tourisme et l’ONTT se sont donné tous les moyens pour faire réussir cette mission qui a pour objectif de lever les restrictions de voyages que maintiennent encore les ministères des Affaires étrangères des marchés émetteurs sur les régions intérieures de la Tunisie. Et donc mettre en confiance les ambassadeurs qui encourageront ressortissants de leurs pays respectifs à revenir vers la Tunisie.
Une mission réussie, selon la totalité des ambassadeurs participant à l’excursion, leurs familles et la cinquantaine de journalistes tunisiens et étrangers.
Boris Boillon, ambassadeur de France a déclaré : « Je vais conseiller, sans réserve, la levée des restrictions ». Le doyen des ambassadeurs pense quant à lui que « les ambassadeurs ont fait une merveilleuse découverte et ils tiennent à le faire savoir.. »
C’est en effet ce qu’a confirmé l’ambassadeur d'Allemagne en déclarant : « Nous serons les ambassadeurs d'une réalité sereine.»
Le programme de l’excursion comprenait entre autres, un dîner dans la palmeraie de Tozeur, une visite de l’Oasis de Chébika et de l’oasis de Midès, un dîner Gala sous tente à Oung Jmel, une visite aux sites Star Wars, un arrêt photos sur Chott El Djerid, un déjeuner sous tente dans le Sahara à Douz et un mini Festival de Douz à la place Hnich.
L’une des étapes les plus marquantes était celle du passage à l’hôtel Tamerza Palace, l’un des hôtels les plus luxueux de la région où Businessnews s’est entretenu avec le PDG de l’hôtel, Mouldi Hached. Ce dernier a déclaré que malgré l’absence totale de clients dans l’hôtel en cette saison, qui est normalement la plus importante pour la région, il reste optimiste.
« Il est vrai que l’hôtel subit des charges fixes de 110 mille dinars par mois, mais tout ce qu’on peut faire aujourd’hui n’est pas pour l’immédiat, c’est pour 2012 » déclare-t-il en précisant son accord total avec la stratégie adoptée par le ministère du Tourisme.
L’hôtel, pour sa part, entrepris diverses actions pour attirer une nouvelle clientèle, à savoir, la mise en place d’un spa, de nouvelles chambres et un bar-restaurant.
« Nous disposons d’un produit varié, insiste-t-il. Ce qu’il faut faire maintenant c’est d’essayer de toucher le client là où il est à travers des campagnes promotionnelles généralisées. »
Le deuxième moment fort de l’excursion était celui de la visite à Diar Abu Habibi. Il s’agit d’un concept innovant d’hôtel écologique, logé dans les oasis de Tozeur.
Situés à proximité du musée de Dar Chraït, et d’ailleurs appartenant au même propriétaire, ces lodges sahariens de charme en nombre de 12, sont conçus sous forme de cabanes perchées sur des palmiers et construites sur pilotis en pleine palmeraie. Cette nouvelle formule d’hébergement dans l’Oasis de Tozeur offre ainsi un dépaysement total dans une palmeraie d’un hectare.
L’hôtel a ouvert ses portes en octobre 2010, après un an de travaux de construction, et a reçu jusqu’en décembre des clients tunisiens et étrangers. Il offre tous les services habituels que proposent les hôtels, à savoir la blanchisserie, la livraison de magazines et journaux, le parking, accès gratuit au wifi et à la piscine de Dar Chraït…
Les prix appliqués en LPD sont de 300 dinars pour les petits lodges (2 chambres + kitchenette + salle de bain + terrasse) et 500 dinars pour la suite de 2 étages (3 chambres, 2 salles de bain, kitchenette et terrasse).
Le plus original dans cet hôtel est que les résidents, s’ils le désirent, peuvent cultiver par eux-mêmes, et bénéficier des produits agricoles exclusivement bio de la palmeraie.
Eblouis par ces paysages enchanteurs, les ambassadeurs, qui avaient peur de visiter le sud qu’ils croyaient non calme et non sécurisé, ont tous changé d’avis, même après l’incident produit à Souk Lahad dimanche 27 mars. « Je n’ai reçu que des échos positifs », déclare Mehdi Houas lors de la conférence de presse organisée à cette occasion.
« Ce que vous avez vu n’est qu’un échantillon de ce qu’on peut proposer à nos touristes et visiteurs », ajoute-t-il en précisant qu’il s’agit d’un mariage de raison mais aussi d’amour entre l’artisanat, l’infrastructure traditionnelle, la culture et le tourisme.
Interrogé sur le pèlerinage d’El Ghriba, qui coïncide avec le mois de mai, le ministre déclare qu’il ne sera pas annulé et qu’il sera même « le premier pèlerinage de la Tunisie Libre ».
Pour ce qui concerne les touristes algériens, un marché important pour la Tunisie, M. Houas a déclaré qu’une campagne télévisée spécifique sera lancée dans deux semaines pour reconquérir ce marché en mettant en valeur les points communs des deux régions en insistant sur le tourisme culturel.
« On est passé de la Tunisie à visage caché à la Tunisie à visage découvert » relève M. Houas en soulignant qu’il est temps que l’Europe change son regard pour la Tunisie, une Tunisie nouvelle, démocratique, libre mais accueillante comme toujours.
Un schéma qui nous fait beaucoup espérer à un avenir meilleur et à une saison touristique 2012 prospère.
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