giovedì 14 luglio 2011

Tunisie: Pénurie de sucre à Sfax - De grandes quantités expédiées vers la Libye

La stessa situazione anche a Djerba.

Un nouveau facteur lié à la crise libyenne. De grandes quantités de sucre sont acheminées vers la Libye à travers des circuits non contrôlés. A l'Office du commerce, un responsable précise que les pertes de l'office en matière de sucre atteignent 170 MD, et le déficit est de 450 à 500 dinars par tonne.


Plusieurs détaillants des produits alimentaires de Sfax ont exprimé leur crainte suite au manque enregistré, ces derniers jours, en matière de sucre. En faisant une tournée auprès des épiciers, on remarque que l'absence de ce produit alimentaire inquiète les habitants dont certains dénoncent les pratiques de commerçants qui profitent de la situation et exercent la vente conditionnée.

En ce qui concerne les détaillants, ils trouvent du mal à trouver du sucre chez les grossistes. Les quantités disponibles sont vendues aux clients fidèles.


M. Larbi Benkahla, directeur central de l'approvisionnement à l'Office du commerce, explique qu'il ne s'agit pas d'une pénurie. Pendant cette période, on a enregistré une augmentation de 4 % au niveau de l'approvisionnement en la matière. Par ailleurs, la vente du sucre a marqué une augmentation de 20% par rapport à l'année précédente.

Un produit... pauvre

M. Benkahla souligne: «Il ne s'agit pas d'une pénurie. La situation est due à deux facteurs. Le premier est ancien. Les grossistes refusent de s'approvisionner en sucre qui est considéré comme produit pauvre, puisque la marge bénéficiaire est très faible. Plusieurs détaillants refusent aussi de vendre ce produit. Dans ce registre, l'Office du commerce, pense à généraliser l'expérience du sucre conditionné. Mais, cette solution ne sera pas appliquée dans cette période, puisque le prix du sucre conditionné est plus élevé que le sucre en vrac»


Un nouveau facteur temporaire s'ajoute. Il s'agit de la crise libyenne. De grandes quantités de sucre sont acheminées vers la Libye à travers des circuits non contrôlés.

Le responsable précise que les pertes de l'office en matière de sucre atteignent 170 MD, un déficit de 450 à 500 dinars par tonne. «Les contrats d'achat signés entre l'Office du commerce et les fournisseurs en matière de sucre indiquent que la marge de variation peut atteindre 5 % des quantités vendues. Depuis quelque temps, les fournisseurs ne respectent plus cette condition. Ils préfèrent approvisionner le marché de Benghazi, puisque les prix y sont plus élevés».

Des réserves pour couvrir 75 jours

La région de Sfax consomme dans les conditions normales 3 mille tonnes de sucre par mois. Cette quantité a presque doublé dans ces nouvelles circonstances. La région consomme actuellement 5.334 tonnes par mois. Toutefois, le directeur central de l'approvisionnement indique que les réserves à Sfax sont suffisantes pour couvrir une période de 75 jours. De même, l'Office national du commerce informe qu'un bateau chargé de sucre va arriver le 19 juillet au port de Sfax.

Toutefois, M. Benkahla déclare que la perturbation au niveau de l'approvisionnement concerne également le café, le thé et le riz. Les représentants de l'office se sont réunis au niveau du ministère pour discuter de la question et trouver des solutions.

Fonte: allAfrica.com

Nessun commento:

Posta un commento

Post più popolari