giovedì 11 agosto 2011

Dhehiba - L'élan de solidarité des Emiratis s'amplifie



Les deux grandes villes libyennes de Jbel Nafoussa, Nalout et Zentène, ont été complètement libérées, il y a une dizaine de jours. Elles sont, à présent, entre les mains des rebelles qui ont chassé les milices pro-Gueddafi vers la ville de Tiji. La nouvelle a réconforté lés réfugiés originaires de ces deux villes et les a encouragés à plier bagage pour revenir passer le Ramadan chez eux. Le camp de Dhehiba s'est ainsi vidé, en deux jours. Une fois rentrés dans leurs villes d'origine, ils ont été désagréablement surpris par l'intensité des dégâts qui n'ont épargné aucun endroit. Par conséquent, pas d'électricité, pas d'eau, pas de téléphone... en plus de la pénurie des produits de première nécessité. Ces familles étaient alors obligées de revenir s'installer dans le camp qu'elles ont déserté, à Dhehiba.

Entre-temps, les Emirats Arabes Unis qui ont dressé un camp semblable dans la ville de Zentène, ont poursuivi leurs efforts à Dhehiba pour rendre service à ces réfugiés et être à la disposition de tous les nécessiteux d'une façon générale.


En effet, en plus du resto du coeur installé dans la grande mosquée de la ville, ils accueillent de nouveau les revenants, parmi les réfugiés pour les réinstaller dans le camp de Dhehiba . En même temps et probablement à l'occasion de Ramadan, «ils font du porte à porte pour livrer aux nécessiteux de la ville des cartons garnis de denrées alimentaires importées de Dubai , comme le lait en poudre, l'huile végétale... Nous dit Kilani Ben Aissa , membre de l'Afar qui les accompagne.

Par ailleurs, au poste frontalier Wazen-Dhehiba , le trafic routier est régulier.

Nombreux sont les commerçants tunisiens et libyens se livrant au business, qui font la navette, à longueur de journée. Une longue file de véhicules chargés de marchandises de toutes sortes et, parfois , des convois humanitaires pénetrent dans le territoire libyen jour et nuit.

Pour ce qui se passe , actuellement , de l'autre côté de la frontière , Abdeslem, originaire de la ville de Zentène, nous apprend que la situation reste compliquée et explosive. «Les pro-Gueddafi chassés de Nalout , Zentène et autres localités comme Rouisse et Joche se sont rassemblés, dernièrement, dans la ville de Tiji qui se trouve à 40 km de Dhehiba et 20 km de Nalout . Ils sont encerclés par les insurgés de tous les côtés . Pour se défendre et résister, ils ont fait une chaîne humaine avec les habitants et surtout les petits et les personnes âgées, pris en otage, et ils contre-attaquent en bombardant avec les missiles Grad les localités des environs , comme c'était le cas pour Kabaou, la nuit dernière».

Fonte: Maatoug Dhaou - La Presse.tn

Nessun commento:

Posta un commento

Post più popolari