domenica 17 aprile 2011

CONSOLIDATION DES ACTIONS HUMANITAIRES POUR LES RÉFUGIÉS LIBYENS

pubblicata da Mohamed Chawki Abid
 
Je me réfère à l’article CONSOLIDATION DES ACTIONS HUMANITAIRES POUR LES RÉFUGIÉS LIBYENS (2) du 9 courant, pour vous informer que nous avons commencé à recevoir vos aides financières sur le compte spécialement ouvert et dédiée aux urgences humanitaires à l’adresse de nos frères libyens blessés. Pour mémoire, le Numéro du RIB : UBCI 11706002383700878845.

Malheureusement, et jusqu'à ce jour, les organismes internationaux n'ont pas présenté leur contribution financière à l'effort de prise en charge des blessés libyens de Mesrata. La lenteur et le peu d'enthousiasme sont affichés par eux. Seules les moyens nationaux sont mis à contribution pour le moment.

La majorité des blessés ont quitté les structures sanitaires et sont pris en charge à titre externe dans des locaux adaptés et supervisés par le croissant rouge, à l’exception des cas sérieux qui sont encore hospitalisés.

Tout en remerciant l’ensemble des amis (corps médical, autorités régionales, ministère de la santé, le CRT) qui ont contribué à la mobilisation de cet effort humain colossal, je réitère notre appel à tous les généreux pour venir en aide au Croissant Rouge Tunisien (section Sfax) pour la prise en charge des patients et de leurs accompagnateurs (suivis à titre externe).
Le N° compte bancaire du CRT est : BT 05700000019500491968

Il est important de signaler que les 70 blessés de Mesrata, reçus dans les structures de santé tunisiennes, ne sont pas en sécurité. En effet, ils peuvent être la cible d'envoyés spéciaux de Kaddafi pour leur extorquer des renseignements sur les révolutionnaires et leurs points faibles et, peut être aussi, pour les liquider. Tout est possible de la part d'un vilain régime accaparé par une mafia de sanguinaires. Notre rôle est de transmettre discrètement le message à tous ceux qui gèrent le dossier des blessés libyens, et de rester vigilent.

Par ailleurs, un deuxième bateau mouille actuellement dans le port de Sfax, se préparant à partir à Mesrata courant cette nuit. A son bord figurent 3 médecins : Dr Zoubeïr ELLOUZE, DR Imed CHARFAOUI et Dr Adel LABIDI, ainsi que 5 anesthésistes et infirmiers. Il s’agit d’un bateau rapide affrété par l’ONG ‘‘Médecins sans Frontières’’.

Le programme consiste à intégrer les eaux internationales dans un 1er temps, et d’attendre les instructions de l’ONU pour rentrer dans les eaux territoriales libyennes pour accoster au port de Mesrata. L’entrée et sortie au port de Mesrata durera 4 heures, dont 3 heures réservés pour l’embarquement des blessés.

Il est prévu que le bateau puisse rentrer en Tunisie au courant de la journée de Jeudi, INCHALLAH.

Vive la Tunisie libre. Vive la Libye libre.
 

Nessun commento:

Posta un commento

Post più popolari