venerdì 29 aprile 2011

Dhehiba : suivez les évènements heure par heure



13h00 : Dhehiba sous contrôle militaire tunisienAprès des tirs de roquettes qui se sont abattues, et des échanges de tirs entendus tôt ce matin à Dhehiba, la situation a commencé à se stabiliser à la mi-journée. Les militaires tunisiens, aidés par la population, ont mis la main sur plusieurs membres des brigades loyales à Kadhafi, et plusieurs véhicules équipés de lance-roquettes et autres armes lourdes.
4 Tunisiens ont été légèrement blessés dans les attaques, qui ont pris fin. L'ensemble des combattants pro-Kadhafi sont sortis du territoire tunisien, d'après notre confrère du journal Le Quotidien, Mohamed Mdhalla :

14h30 : témoignages sur la situation à Dhehiba
Peu après 14h30, Shems FM a recueilli le témoignage de Aymen, cameraman et membre de l'équipage de tournage de la réalisatrice Salma Baccar, qui s'est elle aussi exprimée sur nos ondes. Toutes les personnes présentes dans la zone du point de passage frontalier ont connu une grande frayeur. Heureusement, l'armée nationale maîtrise désormais le secteur :

D'un point de vue humanitaire, le secrétaire général du Croissant Rouge Tunisien, docteur Tahar Chniti, parle d'une situation très difficile, surtout depuis les attaques d'hier. Les réfugiés libyens et d'autres nationalités affluent en grand nombre à Dhehiba, et comme à Ras Jdir en février-mars, la société civile tunisienne doit de nouveau s'activer et se préparer :
15h00 : pas d'affrontements entre pro et anti-Kadhafi :
Notre correspondant Mohamed Mdhalla est intervenu une nouvelle fois à 15h00. Selon son témoignage, il n'y a pas d'affrontements à Dhehiba entre pro et anti-Kadhafi du côté libyen :

La haute Instance pour la réalisation des objectifs de la Révolution a publié un communiqué tout à l'heure appelant l'Etat à défendre fermement le territoire national contre toute manoeuvre militaire. D'après le porte-parole de l'Instance, Ghazi Gherairi, les membres condamnent avec vigueur les attaques des troupes de Kadhafi à Dhehiba, et mettent le gouvernement provisoire face à ses responsabilités dans cette affaire :

Par ailleurs, la représentante américaine aux Nations Unies, Susan Rice, a affirmé jeudi au Conseil de sécurité que les soldats de Mouammar Kadhafi se livraient à des violences sexuelles en Libye, et que certains avaient même reçu des comprimés de Viagra, a-t-on appris de source diplomatique (Source : Reuters).

16h00 : l'OTAN va changer de stratégie :
Un responsable de l'OTAN a déclaré ce vendredi que l'alliance va renforcer les frappes contre les forces pro-Kadhafi en Libye afin de protéger les civils.

"Notre campagne va maintenant modifier les cibles pour frapper plus les troupes pro-Kadhafi qui font pression sur des centres civils. Vous comprendrez que nous ne pouvons et n'allons pas divulguer le plan, mais vous verrez les résultats dans les prochains jours", a déclaré le général de brigade Rob Weighill, directeur des opérations en Libye, au cours d'une vidéoconférence depuis le QG de l'OTAN à Naples(Source : Xinhua).

17h00: Situation sous controle d'après le ministère de la Défense:

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 29 avril, le ministère de la Défense indique que la situation sécuritaire à Dhiba est "sous contrôle et qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter".   Dans le même communiqué, le ministère appelle les habitants de la région de Dhiba à rester vigilent afin d'aider les forces armées tunisiennes à gérer correctement la situation.
Le communiqué rappelle que l'armée nationale "est intervenue pour arrêter la progression de quelques membres des brigades de Kadhafi" qui "ont été regroupés et reconduits au territoire libyen."

Nessun commento:

Posta un commento

Post più popolari