venerdì 27 maggio 2011

Demande d'une aide onusienne pour gérer la situation sur les frontières et l'organisation des élections



Deauville, ( TAP/ Nedra Boukesra) - La Tunisie a demandé, à Deauville (France), une aide onusienne pour l'organisation des élections de l'assemblée constituante et la gestion de la situation sur ses frontières avec la Libye, théâtre d'une guerre civile depuis quelques mois.

Cette demande a été formulée lors de l'entretien qu'a eu, jeudi soir, M.Béji Caïd Essebsi, Premier ministre du gouvernement de transition avec M. Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies.

Au cours de cet entretien, l'accent a été mis sur l'assistance technique et financière que pourrait apporter l'ONU à la haute instance indépendante pour les élections, dans la préparation et la gestion des élections de l'assemblée constituante, a indiqué M.Rafaa Ben Achour, ministre délégué auprès du Premier ministre.

Concernant la situation sur la frontière tuniso- libyenne, la Tunisie a demandé à l'Onu et à la communauté internationale, l'utilisation d'une partie des fonds libyens gelés dans les pays occidentaux, pour le financement de l'approvisionnement du peuple libyen en produits de première nécessité.

Il s'agit, a précisé M.Ben Achour, de mettre en œuvre les résolutions onusiennes prises dans ce domaine. La Tunisie, constitue un des principaux points de transit des marchandises vers la libye.

La requête tunisienne a, également, porté sur les moyens de gérer la situation ''catastrophique'' de certains réfugiés installés au sud du pays et les moyens de les évacuer vers d'autres Etats. Depuis le déclenchement de la crise libyenne, la Tunisie a accueilli sur son territoire environ 420 mille réfugiés. Environ 60 mille libyens y résident encore.



Par ailleurs, M. Caïd Essebsi qui dirige la délégation tunisienne au sommet du G8 (26 et 27 mai) a eu, jeudi, des entretiens avec le directeur général adjoint du fonds monétaire International (FMI) John Lipsky, le Premier ministre italien Silvio Berlusconi et la chancelière allemande, Angela Merkel.

Les entretiens ont, notamment, porté sur le plan économique présenté par la Tunisie au G8; lequel plan nécessite un apport de 25 milliards de dollars (environ 34,5 milliards de dinars), dont 5 milliards de dollars (6,9 milliards de dinars) sur le court terme.

La chancelière allemande s'est félicitée de la transition démocratique engagée en Tunisie et exprimé le soutien de son pays à ce processus.

La délégation tunisienne au G8, dirigée par M.Beji Caid Essebsi, est, notamment, composée des ministres des Affaires Etrangères et des Finances, ainsi que le gouverneur de la banque centrale de Tunisie (BCT).

Nessun commento:

Posta un commento

Post più popolari