Deux journalistes français, un cameraman de France 2 et un photographe de Paris Match, ont été blessés par balles à Tripoli lors des combats autour du QG de Mouammar Kadhafi mais paraissaient hors de danger, ont indiqué leurs employeurs respectifs. Les deux reporters ont été soignés dans la capitale libyenne et devraient être rapatriés.
Bruno Girodon, cameraman travaillant pour la chaîne publique de télévision France 2, a été atteint par une balle mercredi alors qu'il se trouvait près du complexe de Bab al-Aziziya, a indiqué l'un des rédacteurs en chef de la chaîne, Hervé Brusini.
Alvaro Canovas, photographe au magazine Paris Match, a été blessé par balle à la cuisse, mardi lors de l'assaut des insurgés contre le QG du colonel Kadhafi. Son état est stable et ses jours ne sont pas en danger, a-t-on appris auprès de l'hebdomadaire. "Il a pris une balle de Kalachnikov qui lui a traversé le haut de la cuisse au moment de l'entrée des rebelles dans le QG de Kadhafi. Il était posté à une centaine de mètres du QG en compagnie d'Alfred de Montesquiou, notre journaliste", a expliqué à Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match.
Après avoir reçu des premiers soins sur place, le photographe a été évacué dans un hôpital en dehors de Tripoli où des examens ont révélé que "l'artère fémorale n'était pas touchée", a précisé Olivier Royant.
Alvaro Canovas a quitté mercredi la Libye pour la Tunisie. Il devait être rapatrié mercredi soir en France.
Mercredi après-midi, une trentaine de journalistes étrangers qui étaient retenus depuis dimanche à l'hôtel Rixos au centre de Tripoli, ont été relâchés. Ils ont pu quitter l'établissement d'où ils étaient empêchés de sortir depuis dimanche par les forces loyales à Mouammar Kadhafi et se sont rendus à l'hôtel Corinthia, un autre établissement de la capitale libyenne.
Fonte: AFP
Nessun commento:
Posta un commento