Dimanche dernier, nous avons publié un article concernant le nombre des électeurs inscrits pour se rendre aux urnes le 23 octobre prochain. Sur un ton ironique et dans le but d"encourager les électeurs à inciter leur entourage à se bouger pour aller s'inscrire, nous avons, donc, titré l'article : "À ce rythme, on va atteindre 2 millions d’électeurs inscrits":
"Hier soir, l'agence TAP a annoncé en fanfare qu'en une seule journée, du samedi, 104 mille électeurs se sont inscrits. Un nombre qui a rendu le sourire au secrétaire général de l'Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE), Boubaker Bethabet.
En effet, il a déclaré à la TAP "l'affluence massive enregistrée, samedi, vers les bureaux d'inscription, est un témoin saisissant de la confiance qu'éprouve le citoyen tunisien à la régularité des opérations d'inscription sur les listes électorales".
Aujourd'hui, on note, à 15h, sur la page Facebook de l'ISIE, que 103 mille nouveaux lecteurs se sont inscrits. Portant, ainsi, à 670.072 le nombre des Tunisiens inscrits jusqu'à maintenant. De quoi donner des sourires à Boubaker Bethabet jusqu'en avoir mal aux joues.
Même si ces chiffres sont encourageants, il ne reste que 9 jours avant le dernier délai d’inscription. D'ici le deadline du 02 août 2011, et au rythme de 100 mille et quelques nouvelles inscriptions par jour on aura, avec un peu de chance, un total de près de 2 millions d'inscrits. Un nombre très loin de l’objectif de l'ISIE qui est de 7,2 millions.
En attendant, espérons que les Tunisiens feront la queue pour s’inscrire et qu'ils -les inscrits- n’oublieront pas que le plus important est d'aller voter !
Rappelons que les bureaux d'inscription sur les listes électorales seront ouverts, aussi, demains 25 juillet de 8h à 18h."
C’est avec amertume que nous constatons, aujourd'hui, aucune différence ou presque. En effet, seulement 16 % des Tunisiens se sont inscrits sur les listes électorales à quatre jours de la fin des enregistrements. Ce pourcentage représente 1.350.000 citoyens ; alors que le nombre d’électeurs est estimé à 7,9 millions.
De part ce constat Kamel Jendoubi, président de l’instance chargée d’organiser les élections, a incité, aujourd’hui, les électeurs à aller s’inscrire en mettant l’accent sur la «volonté citoyenne», allant jusqu’à déclarer en référence au système de l’ancien régime «La carte d'électeur ne vous arrivera plus dans votre boîte aux lettres avec un cadeau ou un sandwich, désormais, c'est vous qui devez aller vous inscrire !».
Pour contrer ces désistements, et d'après l'AFP, un autre membre de l'ISIE aurait déclaré que "des solutions alternatives sont étudiées, telles que les inscriptions par SMS".
Rappelons que quelque 950 bureaux d'inscription sont répartis sur tout le pays et que l’opération d’inscription se termine le 2 août.
Fonte: TAP
Nessun commento:
Posta un commento