sabato 16 luglio 2011

VOYAGE EN TUNISO-LIBYE

Un très bel hôtel sur la colline de Gammarth !

Une fraicheur caressante et un air vif et doux.

Une terrasse conviviale lovée dans un éden de fleurs et de plantes joyeuses et sobres.



Des pattes saupoudrées de boutargue avec une heureuse sauce italienne s’avèrent un doux voyage arrosé d’un excellent vin blanc pays !



La lune à demie pleine nous nargue du haut de ses firmaments et semble souhaiter la bienvenue aux 400 Libyens hôtes de ce prestigieux 5* de Gammarth…



Un couple de jeune Libyens à nos côtés…on l’invite à partager notre table, notre dessert et notre thé vert !



Autres temps, autre monde, autre douloureux voyage !



- Lui : « Savez vous que c’est à cause de Leila Trabelsi que nous sommes ici réfugiés ce soir ? C’est simple, le 14 janvier Ben Ali a fuit de Tunisie et Leila se mit très vite en cheville avec Gadaffi pour reconquérir la Tunisie ! Début février, Notre dictateur avait déjà formé une armée de 30 000 mercenaires du Tchad, Niger, Somalie, Serbie etc. pour marcher sur Tunis. Votre pays allait rapidement devenir un champ de ruine qui ferait un tapis rouge à Ben Ali… Le destin en fit autrement. »





- Sa femme prend le relais et parle à voix basse et sobre, parée d’un sobre foulard blanc : « Chez nous les émeutes commencent le 15 février par l’arrestation d’un militant des droits de l’homme à Benghazi. Les émeutes se transforment bientôt en insurrection contre les forces gouvernementales et les manifestants réclament le départ du colonel Mouammar Kadhafi, qui dirige le pays depuis 41 ans. Gadaffi se sert alors des 30 000 mercenaires promis à Leila Trabelsi pour organiser sa défense pensant ainsi tuer l’insurrection dans l’œuf ! C’était ce qu’il croyait… »



-Lui tirant sur sa fine moustache naissante et gardant le verbe haché mais sobre : « Aujourd’hui , notre pays est en guerre et Gadaffi a encore assez d’argent pour payer 60 000 autres mercenaires et des Libyens à sa solde ! Il ne quittera jamais le pays, que dans un linceul ! Après 42 ans de dictature il se croit être lui-même, la Libye. »



Au salon principal, nous retrouvons une dizaine d’autres Libyens et leurs témoignages sont saisissants :



- Aïcha, belle nymphe enveloppée dans un large voile blanc nous mitraille de son doux regard émeraude et affirme :



« Je suis institutrice à Tripoli et mon mari directeur dans le pétrole. Nous avons fermé notre maison et confiée au « baouab » ou gardien. Nous avions déjà viré de l’argent en Suisse et d’autres en Italie. Car nos banques ne nous donnent plus que 200 livres… Ici, on reçoit nos virements à Tunis, de Suisse ou d’Italie, pour vivre ! »



Comment se passe la vie en Tunisie et combien êtes-vous cet été ?



- Elle : « Nous sommes plus de 50 000 familles réfugiées dans le grand Tunis et banlieue dans la majorité des grands hôtels et nous louons des appartements au mois. D’autres louent des villas ou appartements à El Manar, El Menzah ou Ennasr »



- Lui, époux de la belle. Amer, dubitatif et désabusé nous confie :



- « Nous sommes entre réfugiés vers Ras Jdir, Médenine, Tataouine, Djerba et le reste de la Tunisie plus d’un million de Libyens sur votre territoire. Nos pauvres au sud sont pris en charge par votre population et vos camions alimentaires par centaines entrent en Libye pour nous éviter la famine. Jamais on ne pourra oublier cette Tunisie qui nous accueille à bras ouverts, que l’on soit pauvre ou riche, sur des béquilles ou va nus pieds ou en dernier modèle de Ferrari comme ce jeune que tu vois ! Nous sommes reconnaissants ! »



- - Quid de demain ?



Lui, jeune quadra, armateur chez lui, pense que dans les prochains mois ils pourront revenir au pays délesté de Gadaffi.



-« Actuellement les forces dites rebelles sont à la porte de Tripoli et chaque heure est bonne à avancer vers l’espoir de liberté. L’Otan nous aide oui ! Ils s’enfichent d’humanisme et d’humanité. Ils le font pour leurs biens. Et nous sommes parfaitement d’accord car nous sommes conscients de tout :



1/ Les USA ne suivent l’Otan que par simple solidarité politique. Ils ont déjà conquis l’Irak et le Soudan et bataillent en Afghanistan



2/ La Grande Bretagne veut surtout le pétrole à bon marché.



3/ La France a besoin de notre côte méditerranéenne pour sa stratégie et notre marché financier !



Nous savons tout cela et nous acceptons, car nous n’avons plus aucun choix. S’ils peuvent nous aider à « dégager Gadaffi » on leur donnera ce qu’ils veulent !!! »



La lune se fait plus belle. Les amis moins bavards. L’atmosphère plus sereine. Mais, rien n’enlève ce voile de tristesse qui enveloppe le visage de nos amis réfugiés !



Face à l’hôtel c’est le salon de Genève. Je demande à un jeune la marque de sa belle voiture noire qui semble glisser comme un marsouin dans l’eau.



- Maigrichon et à peine âgé de 19 ans il nous dit que c’est « the last and the New A7 ; la toute nouvelle Audi 7 »…. Agée de quelques semaines.

-

Dieu que la vit de ces Libyens est injuste. Sous 42 ans de dictature féroce ils n’ont reçus que 30% des 2 millions de baril pétrole jour pour eux et 70% pour le père Gadaffi



Une Libye libérée en coopération avec une Tunisie moderne, instruite, voisine et apparentée deviendra rapidement un autre Dubaï !



Paix en terre des régions de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan, en terre libou !!



Et surtout GLOIRE à ces vaillants jeunes Libyens transformés du jour au lendemain en vaillant soldats sous les balles des mercenaires et de l’Otan. Pour une Libye, forte, travailleuse, sereine et unie ! Amen !


Nessun commento:

Posta un commento

Post più popolari