Après 42 ans de pouvoir incontesté, depuis un coup d'Etat qui l'a mené au pouvoir en 1969, le régime de Mouammar Kadhafi est en plein effondrement. Lundi matin, ses partisans ne contrôlaient plus que 10 à 15% de la capitale Tripoli, selon le ministre italien des Affaires étrangères Franco Frattini. Dictature, terrorisme, vie privée, provocations : tout au long de sa vie, ce personnage romanesque aura multiplié les coups d'éclat.
VIDEO. 1er septembre 1969. Première interview du dictateur Mouammar Kadhafi en anglais. Les « officiers libres » ont renversé le roi Mohammed Idriss el-Sanoussi, roi de Libye depuis 1950.
Après le coup d'Etat du 01 septembre, le colonel KADHAFI donne une interview exclusive en anglais à Raymond GIRARD. Il explique que le peuple Libyen était prêt à un changement de régime et il prône un passage à un socialisme arabe d'Etat. Il évoque ensuite la position de la Libye vis à vis d'Israël et du conflit au proche orient en général. Le colonel KADHAFI revient également sur les richesses pétrolières de la Libye et estime que ce n'est pas le moment d'aborder le sujet d'éventuelles nationalisations. Après l'interview, il sort du palais sous les acclamtions de la foule et s'enfouffre dans une jeep.
VIDEO. 24 novembre 1973 : Kadhafi à Paris
Compte-rendu de la visite du colonel KADHAFI qui a été reçu par le président Georges POMPIDOU, puis déclaration à la presse de M. KHADAFI, ses propos sont traduits par un interprète.
VIDEO. 1976. Le portrait du colonel Mouammar Kadhafi
VIDEO. Mars 1977. Fidel Castro rend visite au colonel Kadhafi.
VIDEO. Avril 1981. Le numéro un libyen est reçu à Moscou (URSS) par Léonid Brejnev et les dirigeants soviétiques.
Images de l'arrivée du colonel KADHAFI à Moscou. Embrassade Léonid BREJNEV et KADHAFI. Différents plans d'une revue militaire et de la réunion au Kremlin entre les deux hommes. Poignée de mains BREJNEV et KADHAFI.
VIDEO. Mai 1984. Le dictateur échappe à un attentat à Tripoli.
VIDEO. 1988. Un engin explosif placé dans un boeing de la TWA provoque la chute de l'avion à Lockerbie (Ecosse). Le régime libyen est mis en cause.
L'enquête sur la catastrophe du Boeing 747 de la Pan Am certifie la thèse de l'attentat. C'est un engin explosif qui a précipité la chute de l'avion. A Lockerbie, les enquêteurs recherchent des indices et ramassent les débris de l'appareil. Un schéma avec une coupe de l'avion explique l'emplacement des explosifs. Commentaire sur images d'illustration d'avions décollant et de contrôle des bagages.
VIDEO.1992. Le Conseil de sécurité de l'ONU vote la mise en place un embargo militaire aérien contre la Libye. Un embargo critiqué par les pays arabes.
Pour forcer KADHAFI à livrer ses deux agents impliqués dans l'attentat de Lockerbie, le conseil de sécurité de l'ONU a voté la mise en place d'un embargo militaire aérien contre la Libye. A Tripoli, les Libyens manifestent contre la résolution de l'ONU en brandissant des pancartes à l'effigie de KADHAFI. A New York, au Conseil de sécurité de l'ONU, les membres votent à main levée. Images des deux Libyens accusés d'avoir commis l'attentat et extrait d'un discours de KADHAFI à la tribune. Interview de Saad MUJBER, ambassadeur de Libye en France.
VIDEO. 24 juillet 2007. Retenues prisonnières pendant huit ans en Libye, les infirmières bulgares sont libres.
Retenues prisonnières en Libye depuis maintenant huit ans avec un médecin palestinien, les infirmières bulgares ont enfin été libérées ce matin.Sur l'aéroport de Sofia, arrivée des jeunes femmes accueillies par leur famille et discours officiels dans les salons de l'aéroportavec la déclaration Claude GUEANT et celle d'Ivailo KALFIN, ministre bulgare des affaires étrangères annonçant que le président KADHAFI a décidé de gracier les condamnés. Joie et applaudissements accueillent cette déclaration.
VIDEO. Décembre 2007. La visite controversée de Mouammar Kadhafi à Paris, où il plante sa tente.
Sous la tente bédouine installée à l'hôtel Marigny, David PUJADAS s'entretient avec le colonel libyen Mouammar KADHAFI actuellement en visite officielle en France. Le guide suprême libyen dit ne pas être au courant de la polémique que sa venue suscite dans les médias, infirme le fait qu'il est affirmé qu'il était pour le terrorisme, revient sur les responsabilités dans l'attentat du DC10 UTA, indique que la question des droits de l'homme n'a pas été abordée lors de ses entretiens avec le président de la République Nicolas SARKOZY, nie l'existence de prisonniers politiques en Libye, puis dit sa déterminantion à participer activement à un nouveau monde paix et de liberté.[Source : prompteur France 2] ITV --PIED-- Voilà pour cette interview dont vous pouvez voir l'intégralité sur le site france 2.fr... *** A noter que le sercrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, assure que Nicolas Sarkozy a bien parlé des droits de l'Homme à Mouammar Kadhafi, à deux reprises lors de leur entretien puis lors du dîner... "j'en ai été le témoin" dit-il
Nessun commento:
Posta un commento