TUNIS - Un Libyen fidèle au régime chancelant de Mouammar Kadhafi et trois Tunisiens ont été arrêtés vendredi par la police tunisienne dans le sud-est du pays, parce qu'ils projetaient d'attaquer les rebelles réfugiés en Tunisie, a déclaré dimanche le porte-parole de l'Intérieur à l'AFP.
La police a procédé à l'arrestation d'un citoyen libyen loyaliste au régime de Mouammar Kadhafi et trois Tunisiens vendredi à midi, parce qu'ils avaient l'intention de faire exploser sur le territoire tunisien des camions citernes en direction de la Libye, a affirmé Mohamed Hichem Meddeb, porte-parole du ministère de l'Intérieur.
Le citoyen libyen dont l'identité n'a pas été révélée, est entré en Tunisie le 11 août. Son cousin qui travaillait aux services de renseignements lui avait donné l'ordre de kidnapper des cadres de l'insurrection séjournant en Tunisie et de les rapatrier en Libye, selon le responsable au ministère de l'Intérieur.
N'ayant pas réussi à s'acquitter de la tâche, les ordres de Tripoli changent et on lui a demandé de faire exploser des voitures dans les régions frontalières, pour pousser les Tunisiens à renvoyer les réfugiés libyens partisans des rebelles pour la plupart, a détaillé M. Meddeb reprenant les aveux du Libyen durant son interrogatoire.
Heureusement, les explosifs ne lui sont pas parvenus à cause des combats qui s'intensifiaient, a-t-il ajouté.
Son cousin lui a demandé alors de faire exploser des camions citernes se dirigeant vers la Libye , souligne le porte-parole.
Selon lui, les forces de l'ordre tunisiennes auraient été alertées par les hôtes tunisiens chez lesquels le Libyen séjournait, à Remada (sud), peu après son arrivée.
L'objectif est de déstabiliser les rebelles et de désolidariser les Tunisiens de leur cause. In fine, les pro-Kadhafi voulaient reprendre le contrôle de la frontière, a expliqué Mohamed Hichem Meddeb.
Selon lui, le conflit libyen n'est pas importé en Tunisie car ces actes de violence visaient les Libyens, bien qu'ils auraient pu avoir lieu sur le territoire tunisien.
Le ministère de l'Intérieur n'a pas précisé le degré d'implication des trois Tunisiens arrêtés et s'ils avaient été rétribués ou pas.
Lundi dernier, un colonel libyen chargé par le régime Kadhafi de perpétrer un attentat à Tunis et qui s'est rendu à l'armée tunisienne, avait dévoilé sa mission lors d'une conférence de presse au ministère tunisien de la Défense.
Depuis le début de l'insurrection en Libye contre le régime de Mouammar Kadhafi, 70.000 Libyens se sont réfugiés en Tunisie.
(©AFP / 28 août 2011 14h22)
Nessun commento:
Posta un commento