venerdì 24 giugno 2011

La BAD engage 137 millions d'Euros pour l'autoroute Tunisie- Libye

La banque africaine de développement (BAD) a approuvé, le 21 Juin 2011, lors de la tenue de son conseil d'administration, un prêt de 137,34 millions d'Euros à la Tunisie dans le cadre du financement du projet de liaison autoroutière Gabes- Médenine-Ras Jédir.
Ce prêt, accordé à la société Tunisie Autoroutes (STA), avec garantie de l'Etat servira plus précisément à financer la construction du tronçon Médenine-Ras Jédir.

Le projet global, indique un communiqué de la BAD dont la TAP a reçu une copie, porte sur l'aménagement de 195 km de route en 2 fois 2 voies entre Gabès et Ras Jédir (frontière tuniso-libyenne).

Outre la BAD, il est cofinancé par l'agence japonaise de la coopération internationale (JICA) avec un prêt d'un montant de 133 millions d'Euros, pour le financement du tronçon Gabes-Médenine et la Tunisie autoroutes (STA) pour 180,97 millions d'Euros.

L'objectif de ce projet est de réduire les disparités régionales et d'assurer une meilleure accessibilité Nord-Sud-Est du pays. Il permettra, en outre, de réaliser, sur le territoire tunisien, un chaînon essentiel de l'autoroute transmaghrébine, contribuant ainsi à l'intégration économique régionale des pays de l'Union du Maghreb Arabe (UMA).

Concernant le volet emploi, la réalisation de cette opération créerait, dans la zone du Sud-est de la Tunisie environ 2160 emplois directs (2000 emplois au cours de la phase de construction et 160 pendant l'exploitation), outre les postes d'emplois indirects.

A court terme, la construction de la liaison autoroutière favorisera la création d'environ 30 000 emplois dans le seul secteur touristique, précise encore le communiqué.

Nessun commento:

Posta un commento

Post più popolari