TUNIS, 03 Mai 2011 (TAP)- Le Bureau régional du projet EuroMed Transport- Politique Maritime Intégrée pour la Méditerranée (IMP-MED), financé par l'Union Européenne à hauteur de 1,5 millions d'euros (1 euro= 1,9982 dinar), a ouvert ses portes, récemment, à Tunis.
Ouvert le 1er avril, ce bureau servira de point de coordination à toutes les activités liées au projet IMP-MED dont l'objectif est de promouvoir une approche intégrée des questions maritimes dans la Méditerranée.
Le projet est mené par un consortium de bureaux européens conduit par le groupe WS Atkins dont la tâche principale est d'apporter un soutien aux Etats intéressés au développement d'une politique maritime intégrée nationale.
L'IMP-MED, indique un communiqué de la délégation de la commission européenne à Tunis, vise à améliorer la gouvernance des affaires maritimes dans la Méditerranée et à établir un cadre consensuel en la matière en collaboration avec 9 pays partenaires, situés au versant Sud et Est de la Méditerranée (le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, les territoires palestiniens, Israel et la Syrie).
La Tunisie a participé à la première réunion régionale IMP-MED, qui a eu lieu à Athènes (Grèce), les 5-6 avril derniers. Au cours de cette réunion, les parties prenantes du projet (l'UE et les 9 pays méditerranéens bénéficiaires), ont fixé pour objectifs d'identifier les besoins spécifiques à chaque pays relatifs à la nouvelle (IMP-MED) et d'esquisser, ensemble, les prochaines étapes pour la mise en oeuvre du projet.
Le projet IMP-MED se fixe également pour tache de préserver les atouts de la Méditerranée, lesquels sont menacés par "des effets incontrôlés des différentes activités".
Il s'agit, notamment, de la multiplication des échanges commerciaux par navires, des câbles sous-marins et des pipe-lines, le développement urbain accéléré sur le littoral, les flux de migrants clandestins et les trafics illégaux outre le développement d'autres activités qui constituent des sources majeurs de pollution marine (industrie et agriculture) et la pression croissante de la pêche sur les ressources exploitées et sur les écosystèmes marins.
Cette pression est causée, essentiellement, par l'emploi de techniques de pêche illicites ou non conformes aux normes internationales et l'exploitation d'un nombre croissant de ressources marines.
L'UE offre aux pays partenaires, dans le cadre de ce projet, des outils couvrant plusieurs domaines pour une gouvernance maritime intégrée, notamment, en matière de planification de l'espace maritime et des stratégies marines, de recherche scientifique ainsi que de surveillance intégrée. L'objectif recherché est d'améliorer la surete et la sécurité de l'espace maritime.
Ouvert le 1er avril, ce bureau servira de point de coordination à toutes les activités liées au projet IMP-MED dont l'objectif est de promouvoir une approche intégrée des questions maritimes dans la Méditerranée.
Le projet est mené par un consortium de bureaux européens conduit par le groupe WS Atkins dont la tâche principale est d'apporter un soutien aux Etats intéressés au développement d'une politique maritime intégrée nationale.
L'IMP-MED, indique un communiqué de la délégation de la commission européenne à Tunis, vise à améliorer la gouvernance des affaires maritimes dans la Méditerranée et à établir un cadre consensuel en la matière en collaboration avec 9 pays partenaires, situés au versant Sud et Est de la Méditerranée (le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Jordanie, le Liban, les territoires palestiniens, Israel et la Syrie).
La Tunisie a participé à la première réunion régionale IMP-MED, qui a eu lieu à Athènes (Grèce), les 5-6 avril derniers. Au cours de cette réunion, les parties prenantes du projet (l'UE et les 9 pays méditerranéens bénéficiaires), ont fixé pour objectifs d'identifier les besoins spécifiques à chaque pays relatifs à la nouvelle (IMP-MED) et d'esquisser, ensemble, les prochaines étapes pour la mise en oeuvre du projet.
Le projet IMP-MED se fixe également pour tache de préserver les atouts de la Méditerranée, lesquels sont menacés par "des effets incontrôlés des différentes activités".
Il s'agit, notamment, de la multiplication des échanges commerciaux par navires, des câbles sous-marins et des pipe-lines, le développement urbain accéléré sur le littoral, les flux de migrants clandestins et les trafics illégaux outre le développement d'autres activités qui constituent des sources majeurs de pollution marine (industrie et agriculture) et la pression croissante de la pêche sur les ressources exploitées et sur les écosystèmes marins.
Cette pression est causée, essentiellement, par l'emploi de techniques de pêche illicites ou non conformes aux normes internationales et l'exploitation d'un nombre croissant de ressources marines.
L'UE offre aux pays partenaires, dans le cadre de ce projet, des outils couvrant plusieurs domaines pour une gouvernance maritime intégrée, notamment, en matière de planification de l'espace maritime et des stratégies marines, de recherche scientifique ainsi que de surveillance intégrée. L'objectif recherché est d'améliorer la surete et la sécurité de l'espace maritime.
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