19 avril 2011 –
« Sécuriser ce couloir humanitaire représente un premier pas essentiel dans l'accès aux milliers de personnes touchées par ce conflit, et qui ont faim. Les réserves en nourriture de ces personnes, en particuliers les femmes, les enfants et les personnes âgées, s'amenuisent de façon alarmante », a expliqué la Directrice Exécutive du PAM., Josette Sheeran, dans un communiqué.
Un convoi de huit camions transportant 240 tonnes de farine de blé et 9,1 tonnes de biscuits à haute teneur énergétique – assez pour nourrir près de 50.000 personnes pendant 30 jours- est entré en Libye, par la route passant par le point de frontière de Ras Jedir, entre la Tunisie et la Libye.
Les vivres seront distribués par le Croissant Rouge Libyen, partenaire du PAM, aux populations affectées par la crise, notamment les femmes et les enfants, à Tripoli, Zintan, Yefrin, Nalut, Mezda, Al Reiba et Al Zawia.
Samedi dernier, le PAM a signé un accord opérationnel avec le Croissant Rouge libyen afin de coordonner la livraison et la distribution de l'assistance alimentaire dans les régions qui font face à des pénuries alimentaires.
« En accord avec les principes humanitaires, le PAM coordonne avec tous les partis impliqués dans le conflit afin de s'assurer que toutes les populations civiles, touchées et dans le besoin, ne souffrent pas de la faim, et cela quelque soit leur allégeance dans ce conflit, » a expliqué le Directeur régional du PAM pour le Moyen-Orient, l'Asie Centrale et l'Europe de l'Est, Daly Belgasmi.
Le couloir humanitaire est initialement prévu pour acheminer les vivres du PAM. Mais le PAM étant en charge du module de logistique sur le terrain et du module d'information et de communication, le couloir pourra également servir à transporter des fournitures pour soutenir les opérations des partenaires humanitaires du PAM sur le terrain.
L'agence alimentaire des Nations Unies a pu atteindre Misrata le 7 avril pour la première fois, où elle a apporté 600 tonnes d'assistance alimentaire, assez pour nourrir 40.000 personnes pendant un mois. Pour cela elle a utilisé un navire humanitaire affrété qui transportait également des fournitures médicales, des médecins et autres vivres humanitaires pour le compte de la communauté humanitaire.
Le PAM continue de transporter de l'assistance alimentaire et autres vivres humanitaires à travers différents couloirs humanitaires : par la route à partir de l'Égypte et la Tunisie, et par voie maritime jusqu'aux principaux ports le long de la côte méditerranéenne libyenne.
Le PAM a maintenant fourni une assistance alimentaire à plus de 187.000 personnes dans l'Est de la Libye et pré-positionné plus de 17.500 tonnes de réserves alimentaires à l'intérieur du pays et dans l'ensemble de la région. Cela fait partie d'une opération d'urgence de 42 millions de dollars qui permettra de fournir une assistance alimentaire à plus d'un million de personnes en Libye et dans les pays voisins.
Par ailleurs, un navire du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF)) transportant des fournitures pour 15.000 à 25.000 personnes doit accoster à Misrata mercredi, a indiqué une porte-parole de l'UNICEF à Genève, Marixie Mercado. Ces fournitures comprennent des kits de première urgence, de l'eau potable, des tablettes de purification de l'eau et des jeux pour les enfants.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué pour sa part qu'elle était en contact avec l'hôpital de Misrata et qu'elle avait reçu des informations selon lesquelles celui-ci était débordé, rencontrant des difficultés pour procéder à des opérations chirurgicales.
De son côté, le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué mardi que des réfugiés libyens arrivaient en nombre croissant en Tunisie depuis la région des Montagnes de l'Ouest en Libye.
« Ce week-end, quelque 6.000 ressortissants libyens sont arrivés dans la zone de Dehiba au sud de la Tunisie », a indiqué un porte-parole du HCR, Andrej Mahecic, lors d’une conférence de presse à Genève. « Quelque 10.000 Libyens arrivés ces 10 derniers jours se trouveraient désormais dans cette région ».
La plupart des arrivants sont des familles berbères originaires de la ville de Nalut, à quelque 50 kilomètres de la frontière tunisienne. « Ils ont indiqué au personnel du HCR présent sur place que la région des Montagnes de l'Ouest est effectivement assiégée par les forces gouvernementales depuis un mois et que la pression sur la population civile s'accroît de jour en jour », a indiqué Andrej Mahecic.
Parallèlement, à Benghazi dans l'est de la Libye, parmi des centaines de passagers ayant débarqué d'un bateau arrivé de Misrata, se trouvait un groupe de 22 familles iraquiennes – des réfugiés et des demandeurs d'asile qui ont décrit au personnel du HCR sur place la situation terrifiante qui règne actuellement à Misrata avec des tirs de roquettes et des bombardements frappant régulièrement les quartiers résidentiels de la ville.
A Benghazi, les autorités locales ont enregistré quelque 35.000 personnes déplacées internes. Le HCR estime toutefois que leur nombre approche les 100.000 alors que de nombreux résidents de la ville voisine d'Ajdabiyya auraient fui vers Benghazi. La plupart des déplacés internes libyens sont hébergés au sein de familles d'accueil.
Pour sa part, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés, Radhika Coomaraswamy, a déclaré avoir reçu des informations sur le recrutement d'enfants par des forces ou groupes armés en Libye. "J'appelle de nouveau le gouvernement de la Jamahiriya arabe libyenne, les éléments pro-gouvernementaux et les forces d'opposition à arrêter immédiatement l'utilisation d'enfants comme combattants", écrit-elle dans un communiqué.
Elle s'est également inquiétée des informations faisant état d'autres violations contre les enfants. "La situation des filles et des garçons dans la ville assiégée de Misrata est source d'inquiétude alors que les bombardements et les mines font des victimes chez les enfants", a-t-elle dit.
Fonte: ONU
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) a annoncé mardi avoir commencé à transporter de l'assistance alimentaire vers l'ouest de la Libye, via un nouveau couloir humanitaire, avec pour objectif d'atteindre des régions durement touchées par les combats, et ce pour la première fois depuis le début des violences dans le pays.
Nessun commento:
Posta un commento